Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/64408866e3d991a8cebdac603e091bba/web/NewFM/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 5941
Entretien avec Mohamed KRID, DG de FM Buildings. | FM Buildings

«Notre métier, est de faciliter le votre.»

Présentez-vous et présentez votre business ?

Mohamed KRID, Architecte, entrepreneur, membre du bureau exécutif national du CJD Tunisie et Directeur Général de FM Buildings.

Architecte de formation, j’ai démarré ma carrière en 2006 dans l’aménagement d’espaces professionnels, la communication et le design. Dans le cadre du renforcement de notre gamme de services destinée aux entreprises qu’en 2009 nous avons créé FM Buildings une entité spécialisée dans le Global Facility Management.

« Un atout indispensable, au coeur de votre environnement. »

Afin d’assurer la gestion de leurs locaux, les entreprises se trouvent face à deux choix, soit mobiliser des ressources humaines voire même des équipements, soit faire appel à plusieurs sous-traitants et prestataires.

« Le FMeur, un Single point of contact. »

qui permet aux entreprises d’externaliser ses activités supports et de réduire sensiblement ses coûts.

Nous avons été les pionniers à lancer l’activité FM en Tunisie. Étant un nouveau métier, nous avons opté de lancer l’entreprise avec un partenaire étranger bénéficiant ainsi d’une expertise et d’un savoir-faire confirmé.

Aujourd’hui, nous couvrons les métiers de l’aménagement des espaces professionnels, de la communication, de l’événementiel B2B et de la gestion intégrale des services généraux destinés aux entreprises, à leurs occupants et à leurs bâtiments.

Le Facility Management ?

C’est une activité de gestion et d’expertise qui traite du multi-technique et du multi-service et se définit par toutes les actions engagées pour favoriser le bon fonctionnement et la continuité de l’activité d’une entreprise.

Un facilitateur qui a pour mission et fonction d’assurer la bonne gestion des services généraux d’un client avec lequel il est contracté.

« Une approche globale qui permet d’optimiser la qualité et les coûts. »

Notre offre de services est transversale et couvre tous les volets de la gestion du quotidien des entreprises, qui va de l’aménagement des espaces, de la maintenance, du «handyman», de la sécurité, de l’hygiène, de l’accueil, des achats hors production à l’organisation d’événements B2B, mais aussi à offrir un cadre de travail agréable pour les collaborateurs, à veiller à ce que les normes d’hygiène et de sécurité soient respectées et enfin, à garantir que le rapport entre le prix et la qualité de service soit équilibré.

« Le FM contribue aussi à la politique RSE de l’entreprise. »

Aujourd’hui les entreprises mettent en place de plus en plus de services destinés à faciliter le quotidien des collaborateurs, leur bien-être est essentiel, ils sont moins stressés, et de ce fait plus positifs et productifs.

Nous sommes désormais plus que jamais sollicité pour contribuer à la politique RSE et à l’amélioration de l’environnement de travail.

Comment se positionne le facility management en Tunisie ?

Le Facility Management en Tunisie est un nouveau métier qui mérite d’être mieux connu et plus adopté. Les entreprises tunisiennes optent principalement pour des solutions multi-prestataires, ce qui nous a orienté vers les multinationales qui considèrent leurs bien immobiliers comme un véritable outil de travail, dont les performances d’espace, de confort, d’hygiène et de sécurité doivent être garanties dans le temps à l’instar de celles d’un équipement de production industrielle.

Les multi-contrats font appel à plusieurs intervenants en mode réactif et génèrent un grand nombre de documents, ce qui complique la gestion, la coordination et impacte la qualité des services fournis, tandis que

FM Buildings se positionne en partenaire et interlocuteur unique, procède en mode proactif, travaille côte à côte avec le client et vise l’innovation et l’amélioration continue.

Nos clients se voient bénéficier d’une qualité de services irréprochables et d’économies considérables tout en leur permettant de se focaliser sur leur «core-business».

« Le FM représente la transition d’une relation client/fournisseur vers une relation client/partenaire. »

Quel avenir pour le FM en Tunisie ?

Je suis convaincu que le Facility Management en Tunisie est un secteur d’avenir et porteur de centaines de milliers d’emplois directs et indirects

L’amélioration de la performance énergétique, le bien-être au travail, la sécurité, la RSE,…   sont des challenges auxquels l’entreprise fait face de plus en plus afin d’atteindre la performance globale qui n’est plus qu’économique.

FM Buildings est en perpétuel R&D de nouvelles solutions pour accompagner ses clients dans leurs évolutions face à ces nouveaux défis grâce à des process, du reporting et des outils spécifiques et performants, à l’ère du digital.

« Votre avenir exige des changements.  Nous vous accompagnons dans cette démarche. »

Nous agissons comme un véritable chef d’orchestre œuvrant dans les coulisses de l’entreprise.

Tout l’enjeu consiste à piloter et à optimiser l’ensemble de ces services dans un unique objectif : Contribuer à la performance globale de nos clients, tant par la valorisation de ses bâtiments que par la création d’un environnement sûr, efficace et confortable pour ses occupants.