Une étude publiée dans le Scandinavian Journal of Work, Environment and Health révèle que les open space rendent les salariés moins efficaces, moins heureux, et plus susceptibles de tomber malades car exposés à plus de germes et plus stressés.
Pour mener leurs recherches, les scientifiques ont comparé les déclarations maladies de 2 403 salariés, âgés de 18 à 59 ans avec leur environnement de travail, le type de bureau dans lequel ils travaillent. Les chercheurs ont différencié 4 types de lieu de travail : l’open space de plus de 6 personnes, le bureau de 3 à 6 salariés, celui fait pour 2 employés et le bureau individuel. Ils ont ensuite comparé le nombre d’arrêt maladie déclarés.
L’open space rend malade : L’analyse révèle en effet que les salariés d’open-space déclarent un plus fort nombre de jours d’arrêt maladie par an que les employés qui travaillent dans un bureau individuel : 8 pour 4,9 en moyenne.
Explications : Le bruit (54% des salariés travaillant dans un open space souffrent du bruit), le stress, la propagation des virus sont supérieurs dans les open space.
Les auteurs de l’étude expliquent que le bruit en continu engendre un fort stress qui nuit à la santé, mais aussi à la concentration, et à la performance. En effet, la majorité des salariés n’arrivent pas à s’accoutumer aux bruits provoqués par les appels téléphoniques, les conversations. Le bruit de fond est toujours présent dans les open-space.
Si l’open space permet de réduire les coûts d’exploitation, il ne faut pas oublier que les absences pour maladie sont nuisibles aux entreprises. Selon une étude, menée par le groupe Kimberley-Clark Professional auprès de 250 sociétés françaises de toutes tailles, l’absentéisme et ses conséquences sur la productivité coûteraient environ 1 000 euros par personne et par an aux entreprises, soit 1 % de la masse salariale.
Solutions : De nombreuses solutions existent pour limiter ce phénomène et pour rendre agréable et confortable un Open Space. Prenons l’exemple du bruit. Ce dernier peut être atténué par de nombreuses solutions, comme le sol et le plafond acoustique.