Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/64408866e3d991a8cebdac603e091bba/web/NewFM/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 5941
L’ESPACE DE TRAVAIL, UN ATOUT AU SERVICE DU CHANGEMENT | FM Buildings

Télétravail, coworking… les nouveaux modes de travail modifient les normes d’aménagement. Plus collaboratifs et connectés, les espaces de travail tendent aussi vers plus de flexibilité. Le but : optimiser leur taux d’occupation et la productivité collective.

À l’heure où se livre une féroce « guerre des talents », l’environnement de travail est devenu un levier d’attractivité pour l’entreprise. Offrir des espaces conviviaux favorisant le bien-être, stimulant la créativité, invitant au travail collaboratif, tout en fédérant les équipes autour de valeurs communes, est devenu une priorité.

Le 21e siècle est celui de l’impermanence : instabilité économique, révolution numérique, changements climatiques, course à l’innovation technologique…

Dans un tel contexte, les entreprises doivent faire preuve d’une grande agilité et sans cesse réorienter leur stratégie. Mettre en place une nouvelle organisation, changer la culture d’entreprise ou déménager s’avère parfois nécessaire pour continuer cette course en tête.

Quant aux salariés, évoluer dans un marché de l’emploi instable modifie leurs priorités. Travailler dans un environnement professionnel agréable, bénéficier de services sur leur lieu de travail (facility management, conciergerie, salle de sport, espace de détente…) font désormais partie de leurs nouvelles exigences pour mieux concilier vies professionnelle et personnelle.

Ainsi, les espaces de travail se retrouvent au cœur des problématiques de transformation de l’entreprise. Les structurer de façon judicieuse peut se révéler un formidable levier, pour conduire le changement d’une part, et répondre aux attentes des salariés d’autre part. Décloisonner les espaces pour créer de nouvelles synergies, transformer une terrasse en jardin tropical, concevoir un plateau selon les principes du Feng Shui… Tout est possible, tout est permis et les tendances les plus étonnantes émergent sur le marché.

Cependant, pour réussir un espace de travail, il ne suffit pas de céder à une mode. Il s’agit d’accompagner un projet d’entreprise, en prenant en compte trois facteurs clés : la réalité des métiers au quotidien, la culture de l’entreprise, les hommes et les femmes qui y travaillent.

Si changer son espace de travail peut être anxiogène, comme l’est souvent tout changement dans notre quotidien, c’est aussi une formidable aventure. Pour la réussir, associer l’ensemble des acteurs de l’entreprise, le top et le middle management, les collaborateurs et les partenaires sociaux constitue, selon nous, un gage de succès.