Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/64408866e3d991a8cebdac603e091bba/web/NewFM/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 5941
Redynamiser l’environnement de travail pour gagner la guerre des talents | FM Buildings

Réinventer les espaces de travail dynamiques est un véritable défi stratégique et managérial.

La façon d’opérer était fonctionnellement basique : cloisons vitrées ou opaques, moquette plutôt bleue, murs plutôt blancs et n’oubliez pas de mettre notre logo quelque part.

Aujourd’hui, avec l’arrivée sur le marché de l’emploi des générations « milléniales » et « Z » bousculant les codes du travail, prônant « l’épanouissement personnel et le bien-être au travail sinon, rien ! », mieux vaut composer avec cet énorme réservoir de talents pour le capter et le garder dans les effectifs. Et que l’on soit de la génération X, Y ou autre xénniale, un environnement de travail impacte la productivité et l’efficacité des équipes. Mais comment saisir cette opportunité et traduire concrètement cette évolution des comportements et des usages à l’heure où l’immobilier d’entreprise est aussi en pleine mutation ?

L’immobilier au service d’une stratégie d’entreprise

FM Buildings prend en compte, dans une même approche, les usages du bâtiment et le bien-être de ses occupants que ce soit pour rendre les locaux plus attractifs, fidéliser les équipes, favoriser le travail en commun, privilégier la créativité. FM Buildings accompagne ses clients vers des objectifs variés.

L’immobilier est aujourd’hui un outil au service d’une stratégie d’entreprise.

Dessine-moi un bureau

Quelle pertinence pour les nouveaux environnements de travail ? Bureaux partagés, espaces collaboratifs, flex office, plateau ouvert ? Les attentes se focalisent essentiellement sur les enjeux de collaboration, introduisant plus de souplesse dans le mode hiérarchique, traditionnel et pyramidal.

De nouvelles logiques managériales apparaissent et s’inscrivent en mode projet dans des lieux collaboratifs qui se caractérisent par une diversité de propositions d’agencement. Il faut définir la fonction, l’enjeu, l’usage pour fluidifier les échanges, favoriser la collaboration, la concentration, la créativité, la sociabilisation voire l’apprentissage.

Mixité d’usage, territoires et fonctions

Dans ce contexte, les frontières des territoires, celui de l’individu, de l’équipe et de l’entreprise qui doit fédérer un projet collectif, sont modifiées. L’employé est amené à plus de mobilité. La mixité d’usage des lieux est une nécessité, le bureau individuel n’étant plus l’unique espace de travail. Sa fonction, sa possession, sont remises en cause…

Mais quel autre territoire proposer à ce collaborateur nomade ?

Le salarié est-il toujours créatif et collaboratif dans une routine statique ou faut-il casser les routines pour faciliter des moments de rencontres ?

Ce sont de véritables enjeux managériaux qui redéfinissent les priorités, voire les fonctions : parfois, ce sont des parcours et des rencontres à l’extérieur de l’entreprise qui vont aider à redéfinir les objectifs.

Les lieux de rencontre et de créativité mutualisés seront plus féconds et plus productifs pour les entreprises. Dans des environnements de travail cultivant le partage et la différence, où toutes les complémentarités professionnelles s’y expriment . Autant de nouveaux territoires permettant de stimuler l’intelligence collective.