Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/64408866e3d991a8cebdac603e091bba/web/NewFM/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 5941
Le Facility Management un levier de création de valeur supplémentaire | FM Buildings

Et si le Facility Management n’était pas seulement un moyen de réduire les coûts mais surtout un levier de création de valeur supplémentaire ?

Le modèle de Facility Management (FM) qui s’est construit sur une logique d’externalisation afin de réduire les coûts a fait son temps. Difficile de croire aujourd’hui que cette « guerre des prix » est durable.

Le Facility Management aujourd’hui se doit de proposer davantage à ses clients que la seule variable du prix.

En effet, la vraie promesse de valeur est ailleurs.

Chez FM Buildings nous avons fait le choix d’un FM qualitatif. Nous sommes persuadés que l’élément de différenciation est la valeur ajoutée que nous savons proposer à nos clients et l’amélioration du bien-être des occupants des sites dans lesquels nous intervenons.

Nous croyons que d’ici peu, le Facility Management sera reconnu non seulement pour son excellence en matière de delivery, mais aussi et surtout pour sa capacité d’innovation servicielle et en matière de systèmes d’appréciation et d’écoute client.

Un tel modèle – sans pour autant perdre de vue la notion d’efficacité financière – fait sens et peut repositionner le marché et la profession dans leur ensemble, mais cela passe par deux piliers :

1 – Ecoute Client et partenariat de compétitivité

Le métier du Facility Management passe en premier lieu par une écoute client active et durable. La proposition doit s’inscrire dans le cœur de la stratégie et de l’organisation du client. Plusieurs questions doivent se poser outre les caractéristiques et enjeux business du client :

Quelle est la stratégie du client et comment la servir/l’accompagner au mieux ?

Quelles sont les préoccupations des salariés et des occupants de leurs sites et comment améliorer leur confort ? 

Il est désormais établi que le bien-être ou « well-being » des collaborateurs est un facteur déterminant de l’engagement et de l’efficacité des équipes. Ces questions doivent donc être des priorités.

Pour y répondre au mieux, il n’y a pas de secret.

Cela implique une réelle écoute et une proximité client.

La phase de conseil et d’accompagnement absolument nécessaire laisse ensuite place à des travaux de co-construction et de partage afin d’élaborer ensemble des solutions et des services répondant de manière plus pertinente au véritable besoin du client et créant pour lui plus de valeur.

Il s’agit désormais de créer des partenariats avec les clients.

C’est également par cette collaboration, en construisant ce triptyque fort que les innovations vertueuses, c’est-à-dire bénéficiant à nos clients tout autant qu’à nous-mêmes, peuvent émerger.

2 – RSE

Ce pilier réside dans une approche de responsabilité sociale et environnementale du FM.

Le « FMeur » peut réellement apporter de la valeur aux clients aujourd’hui en les aidant à faire évoluer leurs sites, leurs bureaux pour mieux répondre aux attentes des collaborateurs, proposer des espaces de travail dynamiques, favorisant la collaboration et la créativité. C’est au travers de solutions qui prennent en compte la dimension sociétale et permettent des améliorations de confort, de bien-être et pour « bien vivre ensemble » que la profession se différencie.

Nous sommes donc partenaires de nos clients sur les aspects sociaux mais aussi sur des aspects environnementaux : cela peut toucher la gestion des déchets, le bruit, la qualité de l’air, le choix des produits, les espaces extérieurs,…

Réinventons le positionnement du Facility Management pour créer ensemble plus de valeur ; c’est un atout pour le marché dans son ensemble et un des grands facteurs clés de succès de demain pour les FMeurs.