Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/64408866e3d991a8cebdac603e091bba/web/NewFM/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 5941
Le Facility Management au service du bien-être au travail | FM Buildings

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se mobiliser pour le bien-être de leurs collaborateurs. Pour cela, beaucoup d’entre elles sont prêtes à investir dans un environnement de travail plus agréable, sain et propice à l’épanouissement des équipes. Pas étonnant lorsqu’on sait qu’un salarié heureux est plus loyal, plus motivé et donc également plus productif !

Dans ce contexte, le Facility Management joue un rôle clé dans la métamorphose des lieux de travail et la mutation des modes de collaboration au sein des entreprises. Alors, quels sont les nouveaux métiers du secteur ? & Comment les intégrer ?

Un marché en plein boom

Le Facility Manager : Sa mission : garantir d’un point de vue légal un environnement de travail productif et pérenne favorisant la fidélisation des collaborateurs. Il collabore généralement avec le office manager qui en tant que « chef de projet » a pour mission de valoriser les actifs immobiliers de l’entreprise tout en augmentant les capacités productives de ses occupants. Cela englobe les équipements, services, technologies et processus mis à disposition des collaborateurs.

Le champ d’action du Facility Manager est large. Outre la gestion de l’immobilier et des services aux utilisateurs, de nouvelles missions lui sont confiées : la prévention en matière de santé, la mobilité, le numérique et le développement durable.

La mise en place d’un service workplace est un outil stratégique qui aide les entreprises à atteindre leurs objectifs et apporte une valeur ajoutée mesurable.

Le bien-être des collaborateurs étant une thématique d’importance croissante pour les entreprises, le métier de Facility Manager sera très certainement amené à être au cœur des mutations économiques, sociales et environnementales de l’entreprise.

Le Facility Management en plus de répondre aux besoins des collaborateurs, comme le faisaient jusqu’ici les Services Généraux, a aujourd’hui une forte dimension stratégique. De nombreux métiers du secteur jouent aujourd’hui un rôle important dans la transformation des entreprises et l’évolution des collaborateurs.

Bien que le Facility Management ait de beaux jours devant lui, il reste encore un défi à relever : transformer l’image qui lui est associée pour attirer de nouveaux talents !